Wednesday, November 18, 2009

La finance islamique, comment ça marche

Reuters:La finance islamique a le vent en poupe. Les conférences sur ce thème se multiplient et l'université Paris-Dauphine lui consacre un nouveau cursus. Ce secteur a un potentiel économique d'une centaine de milliards d'euros. Bercy fait donc des pieds et des mains pour favoriser son essor.

L'université Paris-Dauphine a inauguré mercredi 18 novembre son master d'économie dédié à la finance islamique. Auparavant, seule l'Ecole de Management de Strasbourg proposait ce type de formation d'un nouveau genre dans l'Hexagone. Ces cursus universitaires vont probablement se multiplier. Car l'enjeu est de taille. C'est pourquoi le gouvernement s'efforce de permettre son essor en France. Décryptage.

Qu'est-ce que la finance selon la charia ?
La finance islamique s'appuie sur la charia, la loi islamique, dont les principes interviennent dans la définition de produits d'investissement et de financement. La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : tout d'abord, elle intègre la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure ; ensuite, elle nécessite le partage des risques et des profits entre prêteur et emprunteur ; enfin, elle prévoit que toute transaction financière doit être adossée à un actif réel, ce qui exclut en théorie les produits dérivés...Continue a lire

No comments: